Con(sommer)

Hello les petites belettes!

On se retrouve ici pour un article un peu changeant de ce que je vous propose d’habitude… Oui, depuis que j’ai déménagé, je suis mille fois plus en contact avec la nature et ducoup je suis plus sensibilisée à sa sauvegarde!

Il est vrai que la sagesse vient en grandissant, je ne comprenais jadis pas les gens qui blablatait sur la nature, l’écologie, le Bio, le local et tout le tsintsouin, maintenant que j’ai un peu mûri et que je commence doucement à enclencher le mode daronne (je parle pas de moufflets^^) je me devait d’adopter quelques bonnes habitudes qui me rendent plus ECO-responsable!

Ma première action à été de bannir les bouteilles en plastique…Oui j’ai connu cette phase d’ado ou il y avait 354736 bouteilles d’eau dans ma bedroom, et une fois par semaine (mois looool) je faisait u grand ménage type tornade blanche et toutes les petites partaient à la poubelle sans état d’âme!

Mais oui, a l’époque j’étais moins sensibilisée au recyclage jusqu’à ce que ma mère devienne une accro du recyclage!

C’est donc depuis quelques mois que j’adopte le  » le plastique c’est pas fantastique » et que ma gourde est devenue ma BFF!

Même mon mec s’en ai achetée une, déja car c’est écologique et de deux c’est bon pour la santé : je la remplie tout les jours et je me dis que je dois la boire en entier pour boire mon quota d’eau (1,5L voir 2l) afin d’apporter ce que mon corps a besoin en eau!

Coté pratique, à la maison on est adepte des carafes d’eau, pour ceux que l’eau du robinet dérangent, filtrez la avec la Brita ou des perles & pour les récalcitrants, n’hésitez pas à acheter des maxi bonbonnes dans vôtre supermarché afin de limiter un peu le plastique!

De plus, vous ferez des petites économies, même si l’eau n’est pas chère… !

Clickez ici pour shopper de belles gourdasse !

Idem pour les jus, achetez vos fruits chez le primeur ou au marché, pour ceux qui sont sur la route comme moi, allez chez ces petits vendeurs qui vendent leurs récoltent au bord de la route!

Vous limiterez le plastique, vous consommerez mieux (pas de conservateur ni igrédients chelou) et les vitamines seront au RDV!

Optez pour une centrifugeuse, blender, extracteur de jus ou un bon vieux presse agrumes!

Pour les adeptes de bulles, Sodastream propose de belles solutions alternatives!

2ème astuce : Recyclez vos déchets, cela peut paraître CON, mais bcp ne recyclent pas, pourtant on à quand même bcp de bennes à verres ou autre à dispo dans nos villes ou village, alors oui ça fait un petit peu de marche pour y aller, mais vous ne direz pas non à un peu de sport?!

3 éme astuce : Evitez le gaspillage : prenez un doggy bag au resto, ne jettez pas vos produits à la poubelle car ils ont dépassé la date de 1 journée!

J’ai découvert lors d’une réunion pour le boulot avec un grand de la distribution l’appli :  » Too good to go » !

J’ai découvert lors d’une réunion pour le boulot avec un grand de la distribution l’appli :  » Too good to go » !

Une petite révolution contre le gaspillage, ils vous propose selon votre ville des paniers avec des produits arrivant à date mais encore consommable!

Il y à de tout : boulangerie, supermarché, réstaurant, fleuriste! Bref vos allez adorer!

Travaillant dans l’agro alimentaire depuis une paire d’année, je peux vous dire que tout ce blabla autour des dates limite me fait bien rire!

Ma grand mère me disait toujours : « tes produits laitiers sont encore bon minimum 15 jours après, au pire tu le sens tu te rendras de suite compte si c’est bon ou pas »

Ayez donc le nez, je ne vous parle pas de viande ou de poisson mais plutôt de denrées type biscuits, chocolats, friandises : tout ces articles disposent d’une DLUO soit Date limite pour utilisation optimale, en gros c’est jusqu’à cette date que le produits dispose du même aspect ou du même gout qu’au début.

Mais c’est juste un chiffre & surtout pour se protéger niveau sanitaire et commercial!

J’ai déjà mangé du chocolat dépassant de 3 mois, il n’était pas blanchi, en parfait état, très bon et j’en ai pas eu la Chiasse les gars!

BREF, on évite de GASPILLER! faites le tour de votre frigo souvent !

4 ème astuce : Recyclez vos vêtements!

Je l’ai répété mainte et mainte fois, rien de vaut les vide dressing et les plateformes de seconde main! On recycle les vêtement, on leur donne une seconde vie vers une armoire d’une autre jeune fille !

Ca fera aussi le bonheur de vôtre porte monnaie!

5 éme astuce et la dernière pour cet article : Bannissez les coton tige, cotons démaquillants et autres trucs du genre!

Oui, il existe des centaines de petites créatrices qui vendent des lingettes réutilisables pour se démaquiller ou nettoyer le cul de vos gamins!

Même si dans la pratique ce n’est pas toujours possible, essayez de limiter les lingettes et coton mono usages ou jetables! Je sais que c’est chiant, mais je suis passée au lingettes lavables, je change tout les deux jours, HOP à la machine et nickel!

Dans la pratique, vous pouvez vous aussi les réaliser vous même, il existe un million de tuto sur youtube ou Pinterest!

Pour la brosse à dents, petite aparté, je vais passer au bambou, je vous ferais un retour la dessus aussi, en plus j’ai été contacté par une petite entreprise française qui fait des dentifrices écologiques & BIO, donc affaire à suivre!

En gros voici quelques petites astuces, je vous ferais des retours la dessus petit à petit sur le blog & aussi avec d’autres astuces!

A bientôt et merci pour vôtre écoute!

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *