La robe de mariée

Hello les girlz,

J’éspère que vous allez bien, voici l’article tant attendu de la robe de mariée, cet article ou vous allez découvrir les dessous de mes recherches, des photos de robes éssayées, mes doutes, mes coups de flip… bref toute une histoire racontée dans un seul et même article!

J’espère que vous avez du temps à m’accorder…. car c’est LONG!

Je ne fais pas partie des petites filles qui ont imaginé leur robe sous toutes les coutures, non, désolé de vous choquer mais comme mes parents n’étaient eux mêmes par mariés, cela ne coulait pas de source pour moi!

Je n’avais aussi jamais vraiment rencontré la personne avec qui me projeter, bien que ayant essaye longtemps de trouver la perle rare, sans succès, avant mon Peyo….

J’ai commencé a imaginer ce qui pourrait être LA robe en naviguant sur Pinterest, une chose était sure, je ne savais pas trop ce que je voulais exactement, mais je savais ce que je ne voulais pas!

C’est donc armée de mon cahier de doléance que j’ai poussé les portes d’une première boutique, les choses étaient bien claires :

  • pas de couleurs
  • pas de forme princesse
  • pas de court
  • pas de bustier
  • pas de manches longues
  • pas de forme siréne
  • pas de coques sur la poitrine
  • pas de Strass ni paillettes….

et à son inverse, j’avais envie de :

  • Bohéme
  • dentelle
  • simplicité

Voila l’affaire est dans le sac… j’ai donc fais des essayages en premier chez Lora folk en juillet 2017, j’ai été reçu dans un magnifique Showroom parisien aux notes bohèmes et vintage…

Mon choix s’est porté sur des robes aux décolletés dans le dos ainsi que les pièces ayant de la dentelles, en voici quelques unes en photos…

Une préférence pour celle ci avec le voile, c’était un gros coup de cœur de ma meilleure amie Marie Cha & moi! (Petite larme oblige)

Je vous conseille vraiment d’aller faire un tour chez eux… les filles sont adorables, de bon conseils et à l’écoute, vous essayez des robes plus belles les unes que les autres dans un cadre calme et apaisant le tout dans une atmosphère idyllique et reposant.

J’ai pris rendez vous ensuite chez Rosa Clara, qui m’a déplacé deux fois mon rdv… je n’ai donc pas donné suite.

J’avais contacté a plusieurs reprise une boutique bordelaise qui commercialisait des robes Rue de Seine sans jamais avoir eu de réponse… Dommage, mais comme je dis toujours, c’est le destin!

Je me rêvais de cette robe depuis des mois….

Et puis un jour, ma mère rentre dans une boutique de robe de mariée compiegnoise….

« HEUUUU allo, la fille elle fait 20 boutiques sur Paris pour finir a Compiègne? »

Oui, et bien « Ça vaut le coup d’essayer » me dit ma mère, on est a 50 m de la maison ça ne coûtera rien d’aller voir!

Bon, OK maman, allez banco! J’y suis donc allée pour lui faire plaisir car, soyons honnêtes, je passais chaque semaine devant et la vitrine ne me fessait absolument pas envie!

Bref, une fois arrivée dans la boutique j’expose a la vendeuse mes conditions et la elle me dit qu’il y avait que 5/6 robes qui pourraient me convenir… car la grande majorité de ses clientes demandaient des robes de princesses!

Allez, on pioche sur le portant 4 robes et ma meilleure amie en tire une 5 éme… « euh mais il y a des paillettes! » la vendeuse me dit qu’elle peut les retirer… BON OK!

Voici les premières robes….

Et puis vient le temps de cette robe a « brillants »

J’enfile le fond de robe en satin mat blanc… et la coup de foudre, je sors de la cabine et je vois les regards de ma mère, de ma sœur et de ma BF!

OUI c’était elle, j’aurais pu me marier uniquement avec ce fond, tellement c’était simple, bien coupé et rafiné!

J’ai quand même enfilé la deuxième partie de la robe et la le coup de foudre s’est confirmé… C’était celle ci!

De la dentelle, de la simplicité, du bohème, il ne restait plus qu’a retirer les brillants et creuser le décolleté et elle serait parfaite!

BIIIIIM nous somme le 23 septembre 2017, oui un an presque jour pour jour avant mon mariage et j’ai trouvé LA robe!

Mais NO PANIC! j’avais encore des boutiques a voir donc je me la gardais dans un coin de la tête!

Sauf que la GROS dilemme… La vendeuse nous dit que cette robe fait partie de l’ancienne collection et qu’elle devra la renvoyer sous 3 semaines et qu’elle ne se fera plus…. (raison de plus pour la prendre car je ne la reverrai nulle part)

FUCK! ayant un rdv prometteur sous 3 semaines/ 1 mois, je négocie avec la vendeuse un petit délai avant qu’elle la renvoie!

J’ai donc ensuite opté pour le dressing club, un showroom ou sont exposées les anciennes collections des plus grandes créatrices : Rime Arodaki, Delphine Manivet, Laure de Sagazan… Bref que du beau monde, du choix et le tout a petit prix!

Car si vous ne le savez pas, cet endroit propose régulièrement des ventes privées permettant d’acquérir certaines pièces 30 à 50% moins cher!

En voici quelques unes que j’ai éssayé ce samedi 28 octobre…

A chaque fois que je sortais de la cabine j’étais déçue et les yeux de mes accompagnatrices du jour ne les trahissait pas!

Cela a été l’essayage le plus dur pour moi, je me rêvais depuis des mois (voir des années)de me marier en Rime Arodaki, mais en essayant les créations, grosse désillusion…aucune ne convenait a ma morpho!

J’avais donc pris RDV dans leur showroom dédié en décembre pour essayer les modèles de cette année!

J’avais bavé sur ces créations sur Instagram, mais il fallait bien que je me fasse violence, elles ne m’allaient pas!

J’ai aussi pu essayer une robe de créateur : Rue de seine, que j’affectionne particulièrement mais sans succès,  leur robes étant difficiles a trouver en france surtout le modèle de mes rêves…

Bref rien n’y fesait j’avais toujours ma robe de Compiègne en tête!

Je suis sortie du dressing club avec un mal de tête atroce partagée entre la peine de n’avoir pas réussi a trouver une robe de ma créatrice préférée et le bonheur de me dire qu’aucune robe n’avait détonné la robe compiegnoise!

Ma mère propose de se détendre un peu de de se poser autour d’un repas avec ma sœur et ma BF avant d’appeler ou pas la boutique de Compiègne.

Nous avons bu un bon verre de vin blanc puis revisionné les essayages et le résultat était sans appel….

J’ai donc passé CE  coup de téléphone pour réserver la robe, c’était fait et le 10 Novembre je l’essayais de nouveau…. Allez maman sors le chéquier! Je ne voulais pas passer à coter!

Réessayage obligé…

Tout le monde était conquis par cette robe : ma mère, ma sœur, ma grand mère, ma tante, ma meilleure amie, ma belle maman, mes belles sœurs!

J’annule donc mes autres rdv dans d’autres boutiques sans regrets!

Nous voila en mai… je fête mon EVJF en compagnie de mes témoins et amies et sur le retour dans la voiture en parcourant les photos sur facebook des uns et des autres… je la vois : MA ROBE portée par la dauphine de la reine du muguet (miss Compiègne si vous préférez) alors la grosse déception car cette robe ne devait pas être reconduite, la vendeuse nous avaient « pressé » pour prendre une descision… j’avais envie de pleurer, vous allez vous dire qe c’est bête mais non, j’avais pris cette robe car je ne l’avais pas vue 387628 fois sur instagram, car elle ne se fessait plus à la boutique nous avait assuré la vendeuse….

Alors oui je la voulais beaucoup modifiée mais bon pour le principe ce n’était pas cool!

Deuxième déception en la voyant pendant 15 jours en vitrine de la boutique….

C’est donc avec une petite dose d’énervement que je suis allée demander des explications en boutique, on m’a dit qu’elle ne savait pas qu’elle allait la recevoir…. bref c’était fait!

Le 16 juin nous voila en boutique pour les retouches certes un peu déçue de la tournure des événements….

Au moment d’enfiler ma robe, je me rends compte q’elle est tachée et qu’elle présente des bouloches sur le bas de la doublure… encore un truc!

La vendeuse me dit qu’ils on eu un dégâts des eaux quelques jours avant en réserve.. BREF, pour moi ce n’était pas cela j’étais persuadée que c’était celle qu’elle avait preté a la demoiselle pour le 1er mai!

Nouveau coup dur, nous nous rendons compte que la robe n’est pas en seul morceau (comme nous l’avait dit la vendeuse) mais en deux…. donc je suis obligée de garder un fin liseré de perle pour ne pas voir la jonction…

On me recommande une nouvelle doublure identique et le rdv est pris une nouvelle fois avec la nouvelle doublure.

Nous sommes début Août et au moment de l’essayage je me rends compte que cette nouvelle doublure ne ressemble pas bcp a l’ancienne au niveau de la couleur, de la matière et des découpes : couleur ivoire, fermeture zip, doublure…

De plus, les brillants ne sont toujours pas retirés de la ceinture!

Re douche froide, nous sommes a un mois de partir et la robe ne va pas….je ne fais pas la fine bouche, la couturière me propose de la refaire a l’identique, je me dis que cela ira…

Mercredi 22 août à 17h, nous nous pointons, une fois de plus avec ma mère, ma soeur et ma grand mère, il y a un peu de retard, nous patientons pendant 30 minutes et me revoila en train d’essayer la robe…

La doublure ne va toujours pas, mais la deuxième partie en dentelle, elle est parfaite!

Et la, pour la énième fois on nous sort des excuses, on reprends des mesures… j’en ai marre, ma mère monte gentille ment au créneau… je pars pour me marier dans 15 jours et ma robe n’est pas prête!

JE SUIS A BOUT!

Après une vingtaines d’aiguilles, des plans sur la comètes, des comparaisons avec l’ancienne doublure, je lui demande de faire rapatrier l’ancienne tachée!

Dans ma tête c’était claire, si la doublure n’était pas dispo, je demandais un remboursement!

Elle appelle le lendemain a 10h pétante et doit me rappeler dans la foulée!

Nous rentrons à la maison agacées et pleines de doute, j’ai le moral a 0, je m’imagine une multitude de scénario, je me prépare a essuyer un nouvel échec avec cette robe…. Je contacte des couturière pour faire reprendre ma robe que j’ai acheté pour faire mes photos dans océan, j’écume les sites de seconde main…. bref je me prépare a l’éventualité de trouver une robe Illico presto!

Samedi 10h, 10h15, 10h30, …11h15 pas de nouvelles, je décide de me pointer une fois de plus a la boutique et la… « oh mademoiselle désolé j’ai eu tellement de monde, je comptais vous appeler ce midi, nous allons recevoir l’ancienne doublure cette semaine »

SOULAGEMENT!!! Sauf que toute la semaine je suis en séminaire dans le sud ouest…(ma mère va tout de même s’assurer que la doublure est bonne dans la semaine en mon absence….)

Le rendez vous est pris le samedi 8 a 17h…

Et verdict… c’est enfin la bonne doublure!

Je fais la danse de la joie intérieurement car je suis toujours agacée de toutes ces péripéties et je me dis que cette visite est probablement l’avant dernière!

Mais non, la dame nous indique que nous pouvons repartir avec maintenant!

RE danse de la joie intérieure!

Nous sommes soulagées avec ma mère et prête pour enfin clôturer ce chapitre pleins de rebondissements…

Je me suis permis d’en remettre une louche a la vendeuse, qui est devenue bien moins mielleuse qu’elle l’étais au par avant et qui nous explique que elle aussi été contrariée, qu’elle aussi elle y pensait tout le temps et que cela arriver les contre temps et que non, ce n’est pas celle ci qui a été prêtée a la miss pour le défilé….et que nous n’étions pas des numéros …. OK

« EUh madame, si je peux me permettre, pour le coup cela en fait pas mal des contre temps vous reconnaîtrez… »

Vous comprendrez bien que nous avions été assez aimables et compréhensives jusqu’a présent car je peux vous dire que bien plus d’une aurait déjà pleuré!

On a tenu nos positions, et au moment de finir, elle nous sort la fiche de la robe, je crois distinguer une somme assez conséquente correspondant au montant des retouches….

Pour moi, il était hors de question que nous déboursions le moindre centime en plus après tout ces cafouillages!

Et la un couple rentre dans la boutique, puis une autre demoiselle, je pense sérieusement que la vendeuse nous a laissé partir sans nous demander le montant des retouches car elle avait peur d’un scandale…(je suppose)

Nous sommes parties, ma mère et moi, robe sous le bras avec un immense soulagement une fois passé la porte de cette boutique…

J’ai ENFIN ressenti la joie d’avoir trouvé MA robe, le plaisir de me dire que je l’avais enfin, la satisfaction de me dire que je porterai la robe que je voulais et surtout de me dire que je l’avais pour le mariage!

J’ai décidé de ne pas vous dévoiler le nom de la boutique en question, car finalement je ne souhaite pas de lynchage ou de règlements de compte, je préfère vous comptez ici ces mésaventures car OUI , cela peut arriver a tout le monde, il en faut pas baisser les bras et aller au bout parce que MERDE on ne se marie q’une fois!

Je pense que certaines penseront que je me suis fait du soucis pour rien, d’autre me diront qu’a ma place elles auraient pleuré…. bref la seule chose que je peux vous dire aujourd’hui c’est que qu’importe la robe, le nombre d’invité, le lieu, la déco, ce qui compte vraiment c’est l’amour que vous portez a votre moitié ainsi qu’a tout les gens présents, entourez vous d’amour et de personnes positives pour que ce jour soit, pour toujours gravé dans vôtre coeur, c’est pour cela que je ne me suis jamais démontée, pour moi ce n’était pas « si grave que ca »!

PS: Nous sommes le 11 septembre, il est 13h23, je vous écris en direct d’un restaurant, face a mon écran et au cœur d’un brouhaha de conversations diverses et variées, j’espère que cet article vous a plu… j’y insérerai quelques photos du jour J afin que vous puissiez voir la fameuse robe en entier!

PS2:Nous sommes le 25 septembre et je ne regrette absolument pas mon choix de robe malgré toutes les péripéties et déconvenues cette robe était faite pour moi!

A bientôt !

Publicités

Une réflexion sur “La robe de mariée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s